Livres

Les tempéraments - Éditions Amyris - 2012

 

Notre civilisation a été profondément influencée par la théorie hippocratique des quatre tempéraments qui trouve son origine dans la théorie des 4 humeurs d’Hippocrate que beaucoup considèrent comme le père de la médecine. Il en reste de nombreux témoignages dans notre langage courant : être de bonne ou de mauvaise humeur, se faire du mauvais sang, être mélancolique, réagir avec flegme, se faire de la bile … Et ce ne sont là que quelques exemples.

Le but de cet ouvrage est d’expliquer cette théorie dépouillée de toutes les inexactitudes scientifiques liées à des connaissances anciennes et limitées, d’en faire un outil moderne de connaissance de soi et des autres et pourquoi pas de changer votre vie, de l’améliorer, lui apportant plus de santé, plus de bien-être, plus de bonheur.

De plus, ce livre vous permettra de connaître le tempérament de votre enfant, de mieux le comprendre et d’adapter en conséquence votre comportement, votre attitude et vos conseils. C’est une connaissance qui s’avère d’un grand secours pour les parents et les enseignants. 

Une première partie vous aidera, après les notions de base, à reconnaître votre tempérament et celui des autres. Une seconde partie vous indiquera, sur base de cette connaissance, quels sont les aliments et les conseils hygiénistes qui vous conviennent le mieux au quotidien.

La théorie des tempéraments : une théorie ancestrale qui trouve toute sa raison d’être aujourd’hui !

Plantes médicinales & Tempéraments - Éditions Amyris - 2018

La connaissance de la nature énergétique des plantes que sont le chaud, le froid, le sec et l'humide permet de comprendre pourquoi telle plante donne de bons résultats sur Pierre, aucun sur Sandra et au contraire une aggravation des symptômes chez Laurent. Pourtant, d'un point de vue biochimique, les principes actifs de la plante ne sont-ils pas les mêmes dans les trois cas ? Certes, mais les tempéraments de Pierre, de Sandra et de Laurent étant différents, l'effet de la plante, déterminée par ses qualités énergétiques, va avoir chez chacun un effet différent.

Cela permet de personnaliser les traitements, ce que mérite une phytothérapie traditionnelle digne de ce nom, qui prend en compte le terrain de la personne. Elle considère son tempérament, avec ses forces et ses faiblesses intrinsèques. Elle voit comment certains facteurs influent le terrain, dans le sens de l'équilibre ou du déséquilibre. C'est une approche globale qui permet une pratique traditionnelle, énergétique, holistique, individualisée, efficace, naturelle, respectueuse de la santé des hommes et de la Terre.

Cet ouvrage présente : les tempéraments hippocratiques ; les familles botaniques et biochimiques des plantes ; la nature et les propriétés énergétiques des plantes ; plus de 600 plantes répertoriées suivant leur nature énergétique.

La phytothérapie - Éditions Amyris - 2013

La phytothérapie se rattache à une longue Tradition et l'usage des plantes médicinales remonte à l'aube de l'humanité. Du grec ancien phyton, la plante, et therapein, soigner, la phytothérapie est l'art de se soigner par les plantes. Elle s'inscrit dans une démarche naturopathique ; c'est une thérapie traditionnelle, efficace, naturelle, respectueuse de la santé des hommes et de celle de la Terre.

L'auteur propose 50 plantes avec lesquelles vous pourrez faire face à un large éventail de troubles de santé. En définitive, mieux vaut travailler avec 50 plantes et bien les connaître que de traiter avec 300 plantes et ne plus savoir où donner de la tête face à une maladie. Les plantes choisies sont originaires de la flore de nos régions, nos campagnes, nos bois, nos jardins... Il y a une symbiose entre les hommes et les plantes qui vivent sur le même sol et nous avons dans notre flore indigène tout ce qu'il faut pour nous soigner. Il faut avoir ses plantes, les essayer, les expérimenter, pour enfin les adopter et en faire ses amies.

Saints et simples - Éditions Amyris - 2014

La Bible est parsemée d'herbes, de fruits, d'aromates, de fleurs, de germes, de semences, de sarments, de pousses, d'arbres, de verdure, de semailles, de récoltes et de moissons. De nombreuses images sont souvent empruntées à la nature et au règne végétal en particulier. De nombreux saints font référence à la Création. Pensons à saint François d'Assise pour qui Dieu se reflète dans chacune de ses créatures. À sainte Hildegarde de Bingen, qui parla tant de la Création et en dévoila quelques arcanes. À saint Bernard, lorsqu'il écrit : « Tu trouveras quelque chose de plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les pierres t'enseigneront ce qu'aucun maître ne te dira. » Du jardin du curé au jardin des monastères, en passant par le jardin des Oliviers ; de saint Albert à saint Zacharie, l'auteur nous permet de découvrir les plantes médicinales au travers du monde biblique, spirituel et religieux. Fleur de Pâques, Arbre du paradis, Herbe à la Vierge, Arbre de Judas, Épine du Christ tant de plantes pour mesurer combien botanique, médecine et spiritualité sont proches.

Hildegarde de Bingen "Une pensée par jour" - Médiaspaul - 2013

 

Comment expliquer que le message de cette moniale bénédictine, née en 1098 à Bemersheim, en Rhénanie, soit toujours l'objet de best-sellers ?  Hildegarde compte parmi les figures religieuses du XIIe siècle les plus étonnantes.  Son œuvre mystique a eu un écho considérable.

Visionnaire, elle fut gratifiée de visions tout au long de sa vie.  Elle consigna, sur l'injonction même de Dieu, ses visions par écrit.  Écrivain, elle excella dans divers domaines : biologie, médecine, diététique, morale, théologie, hagiologie, musique...  Prédicatrice, elle se rendit dans plusieurs grandes villes (Mayence, Cologne, Trêves, Metz...) pour appeler clercs et fidèles à se repentir dans la conversion du cœur.

Sainte, elle est vénérée depuis des siècles.  En 2012, elle a été proclamée "Docteur de l'Église".

Une pensée de la sainte nous accompagne chaque jour, du premier janvier au 31 décembre.

"Le corps est l'atelier de l'âme où l'esprit vient faire ses gammes."

Le Jardin des plantes médicinales de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines - Éditions Wapica - 2018

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, musée situé à Lessines, abrite un jardin de plantes médicinales d’une grande diversité, riche de plus de 300 plantes. C’est un véritable paradis pour les amateurs d’herboristerie. Une bonne quarantaine de plantes, parmi les plus emblématiques, sont mises à l’honneur dans cet ouvrage grâce à la plume érudite de Yves Vanopdenbosch.

 

Les tempéraments
plantes-medicinales-temperaments.jpg
la-phytotherapie-se-soigner-par-les-plan
saints-et-simples-plantes-medicinales-en
Hildegarde livre.gif
HNDR.gif